Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
initiation à la marche nordique - octobre 2015
initiation à la marche nordique - octobre 2015

extrait du site France Parkinson :

"La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique, lentement évolutive, d'origine le plus souvent inconnue. Elle touche une structure de quelques millimètres située à la base du cerveau et qui est composée de neurones dopaminergiques qui disparaissent progressivement. Leur fonction est de fabriquer et libérer la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques.

La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes cliniques, lors qu’environ la moitié des neurones dopaminergiques a disparu. Le diagnostic peut être facile du fait de la présence de deux au moins des trois symptômes suivants:

  • la lenteur du mouvement (bradykinésie)
  • un tremblement au repos de la main et/ou du pied unilatéral
  • la raideur (hypertonie) "

Des études montrent que la Marche Nordique améliore la posture, la longueur de la foulée, la vitesse de marche maximale, l'endurance, et plus généralement l'équilibre et la santé liés à la qualité de vie.

Une collaboration entre l'Athlétic Club Herblinois et l'association France Parkinson de Loire Atlantique a permis d'intégrer des personnes atteintes de Parkinson aux différents groupes de marche nordique et de proposer des créneaux spécifiques d'allure adaptée pour les personnes dont la maladie est en phase plus avancée.

Publié par dominique

Contact

  • : marche nordique Nantes St Herblain Orvault Sautron Couëron La Chapelle sur Erdre 44
  • : activités proposées par 5 entraîneurs FFA de marche nordique dont un Coach Athlé Santé
  • Contact

Qui sommes nous ?