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La Marche Nordique :

Marche active avec des bâtons (voir plus en détail).

Des marches encadrées vous sont proposées tous les jours, sauf les dimanches.

Une séances de marche nordique commence par un échauffement plus ou moins long en fonction des conditions météorologiques, d'une marche de 6 à 9 km à une allure de 4 à 8 km/h en fonction du niveau choisi, et se termine par des étirements encadrés pour éviter les courbatures.

En fonction de votre état de forme, 5 types de séances sont proposées :

  • tonique (en orange sur le programme)
  • dynamique + (en vert foncé sur le programme)
  • dynamique (en vert sur le programme)
  • modérée (en jaune sur le programme)
  • loisir détente (en bleu sur le programme)

- allure tonique : séances sur tous types de terrains, à allure rapide supérieure à 7km/h de moyenne et avec une seule pause à mi-parcours.

- allure dynamique + : séances sur tous types de terrains, à allure rapide supérieure à 6km/h de moyenne et avec une seule pause à mi-parcours

- allure dynamique : séances sur tous types de parcours sans limite de difficulté, de jour comme de nuit, et à allure soutenue entre 5,5 et 6 km/h de moyenne. Plusieurs pauses permettent au groupe de rester homogène.

- allure modérée : séances conseillées pour les personnes qui souhaitent pratiquer régulièrement une activité en plein air, sur des terrains variés, à une allure accessible au plus grand nombre (inférieure à 5km/h de moyenne). séances encadrées par des entraîneurs professionnels.

- allure loisir détente : séances conseillées pour les personnes qui souhaitent reprendre progressivement une activité physique après un arrêt. les parcours sont adaptés et accessibles à tous et à toutes. séances encadrées par des entraîneurs professionnels.

Vous pouvez très bien commencer par une allure détente ou modérée et passer sur une allure plus soutenue, ou inversement, l'idée étant ici de pratiquer le plus possible cette activité sportive de plein air, adaptée à tous, et partagée dans un esprit convivial loin de toute compétition. Avec votre adhésion, vous avez la possibilité de participer à toutes les séances que vous souhaitez, quand vous le souhaitez.

Un minimum d'équipement est nécessaire (voir les détails), mais pour commencer, venez comme vous êtes, les bâtons vous seront prêtés.

Il n'est pas nécessaire de prévenir les entraîneurs de votre venue, mais si vous pensez arriver en retard, appelez les. Les séances démarrent à l'heure :

  • Andrée : 06 31 19 55 28 (dynamique du lundi et du vendredi matin)
  • Dominique : 06 21 77 06 50 (dynamiques et modérée tous les jours sauf le vendredi)
  • Sylvie :06 89 99 84 48 (dynamique + du jeudi matin)
  • Jean Claude : 06 45 15 84 03 (dynamique + et tonique)
  • Céline : 06 86 66 24 80 (séances "détentes" et "modérées")
  • Fabienne : 06 99 48 47 43 (dynamiques du mardi et/ou jeudi soir)
  • Yves : 06 68 04 66 05 (dynamiques du mardi et/ou jeudi soir)

Des séances d'initiation sont programmée les lundis soirs de septembre et de janvier. Elles ne sont pas obligatoires pour commencer mais vivement conseillées. Si vous ne pouvez y participer, prévenez Dominique qui vous indiquera comment nous rejoindre sur un autre créneau.

La condition physique

A raison de deux séances hebdomadaires d'1h, l'activité de condition physique est proposée aux personnes souhaitant :

  • maintenir ou développer leur condition physique
  • compléter la marche nordique par de la préparation physique
  • travailler leur silhouette
  • un renforcement musculaire général et harmonieux

Céline, éducatrice sportive, anime les séances tous les mardis et jeudis de 18h à 19h dans une salle du complexe sportif Ernest RENAN, rue de Saint Servan à Saint Herblain.

La remise en forme adaptée :

A raison d'une séance hebdomadaire d'1h l'activité de gym douce - remise en forme adaptée est proposée aux personnes souhaitant :

  • reprendre une activité physique adaptée à vos particularités ou votre pathologie
  • des exercices de renfort qui vont solliciter en douceur le système cardio-vasculaire et les chaînes musculaires.
  • des exercices doux de tonification
  • un travail de posture et de respiration
  • de sortir de votre isolement en participant à des séances collectives motivantes

Céline, éducatrice sportive, anime les séances tous les jeudis de 17h à 18h dans une salle du complexe sportif Ernest RENAN, rue de Saint Servan à Saint à St Herblain.

Des weekends ou des stages :

plusieurs fois dans la saison, des weekends ou des stages sont proposés.

Depuis 2011 :

pendant la saison 2013/2014

pendant la saison 2014/2015

  • Une journée dans la baie du Mont St Michel en octobre 2014
  • une journée marche + activité nautique à Notre dame de Mont en octobre 2014
  • un stage à la neige en janvier 2015 dans le Massif Central
  • Deux stages de 4 jours à Belle Ile en avril 2015
  • un weekend sur la Presqu'Ile de Crozon en mai
  • Deux stages d'une semaine dans les Pyrénées en juin et juillet 2015

pendant la saison 2015/2016

  • un weekend au lac de Guerlédan en septembre 2015
  • du longe côte proposé une fois par trimestre
  • de l'initiation au golf
  • un stage d'une semaine dans les Pyrénées en février 2016
  • deux weekends sur l'île d'Yeu au printemps
  • deux stages d'une semaine dans le parc de la Vanoise en juillet 2016

en préparation pour la saison 2016/2017

  • un weekend entre Saint Malo et Dinan en octobre 2016
  • une traversée de la baie du Mont Saint Michel
  • un stage d'une semaine dans les Alpes en mars 2017
  • un weekend dans la forêt de Brocéliande au printemps 2017
  • ...

Ces stages de 10 à 30 personnes sont réservés aux adhérents et à leur famille proche.

Publié par dominique

Contact

  • : marche nordique Nantes St Herblain Orvault Sautron Couëron La Chapelle sur Erdre 44
  • : activités proposées par 5 entraîneurs FFA de marche nordique dont un Coach Athlé Santé
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